Graisse excessive : quels risques sur la santé ?

L’obésité morbide ou sévère est due à une accumulation anormale ou excessive de graisse qui a de graves conséquences sur la santé.

14 conséquences d’une obésité morbide

Les nombreuses conséquences de l’obésité morbide sont manifestes dans tout le corps du malade.

Risque élevé de cancer

L’obésité augmente les risques de cancer notamment de l’utérus, des ovaires et du sein chez la femme, et de la prostate chez l’homme. Elle favorise également les tumeurs cancérigènes au niveau du colon et de la vésicule biliaire. Il est recommandé au malade de faire régulièrement le dépistage de cancer pour prévenir ces tumeurs.

Problème cardio-vasculaire

L’obésité favorise les problèmes cardio-vasculaires, aggravés notamment par l’excès de masse grasse abdominale et la sédentarité. La réduction du poids du malade par la pratique régulière d’activité physique peut améliorer son état cardiaque.

Le diabète

Il existe une forte corrélation entre l’obésité et le diabète. La plupart des malades en surpoids développent le diabète à cause d’un dérèglement hormonal.

Hyperuricémie

L’accumulation de la masse adipeuse va de pair avec un excès d’acide urique dans le sang à la base de la goutte et de lithiases rénales.

Gêne respiratoire

La gêne respiratoire est une des conséquences fréquentes de l’état des personnes obèses. Il s’agit d’une dyspnée qui se manifeste à l’effort et souvent au repos. Cela est dû à certains dysfonctionnements aggravés par le surpoids, à savoir l’hypertension artérielle, les problèmes pulmonaires ou cardiaques et les troubles veineux.

Trouble des règles chez la femme

L’exagération des graisses adipeuses dans l’organisme cause des troubles des règles chez les femmes. Celles souffrant d’une obésité abdominale sont exposées au syndrome des ovaires polykystiques. En perdant quelques kilos, elles peuvent retrouver leurs cycles normaux.

Un risque anesthésique

La personne obèse doit faire un bilan de son état de santé avec l’anesthésiste avant de subir une intervention chirurgicale. Cela permet de s’assurer son état respiratoire et cardiovasculaire et de prévenir les phlébites post opératoires.

Douleurs d’estomac fréquentes

Les reflux gastro-œsophagiens sont fréquents chez les personnes en surpoids qui ressentent des brûlures de l’estomac et du bas œsophage.

Des maux de tête récurrents

Un fort surplus de masse de graisse dans le corps peut être à l’origine de maux de tête, en dehors des autres causes comme les migraines, les sinusites, les troubles visuels ou l’hypertension artérielle. Une prise de poids rapide et excessive peut dans certains cas entrainer une augmentation de la pression dans le liquide céphalo-rachidien, cause de céphalées.

L’incontinence urinaire

L’obésité accentue l’incontinence urinaire en faisant accroître la pression au niveau du ventre.

Problème au niveau du foie

Une surabondance de la masse graisseuse corporelle peut provoquer une infiltration de graisse dans le foie pouvant augmenter le volume de l’organe. Si cela paraît sans gravité, il est quand même préférable de faire des analyses et de prendre l’avis de votre médecin.

La fatigue

La fatigue est un problème que vivent les personnes obèses ou en surpoids. Certaines maladies liées à l’obésité peuvent être la source de cet état. Il s’agit notamment du diabète, de l’hypertension artérielle, du syndrome d’apnées du sommeil, la dépression et de l’insuffisance thyroïdienne.

L’excès de transpiration

Les personnes obèses souffrent d’un excès de transpiration qui peut être provoqué par d’autres causes comme le syndrome d’apnée du sommeil, certains médicaments, la gêne respiratoire, la ménopause, etc.

Le risque de mortalité élevé

L’obèse dans une phase extrême ou sévère est fortement exposé à un risque de mortalité, avec une possibilité de mort subite. Ce cas peut justifier une intervention chirurgicale.