Comment résoudre les problèmes de surpoids ?

L’obésité est considérée aujourd’hui comme une maladie, car ses conséquences néfastes sur le corps et l’organisme sont nombreuses. Le surpoids expose le patient à divers maux comme les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance respiratoire ou le cancer hépatique.

Les solutions pour lutter contre l’obésité

L’obésité désigne un poids excessif ou anormal provoqué par une accumulation de masse grasse dispersée dans toutes les parties du corps. Ce trouble provoque des désagréments qui dégradent la qualité de vie, comme une mobilité réduite, une transpiration importante et des problèmes pour respirer. Mais des solutions existent pour s’en sortir

Effectuer une Activité Sportive Adapté (APA)

L’activité physique adaptée (APA) est une des solutions naturelles proposées pour diminuer son poids. Lorsqu’elle est combinée à des dispositions qui permettent d’optimiser l’équilibre alimentaire, la pratique régulière du sport permet de bien gérer son poids. De plus, elle diminue les facteurs de risque cardiovasculaire associés au surpoids et à l’obésité.

Les personnes obèses ont le choix entre diverses activités sportives quand les articulations des jambes sont défectueuses, à savoir l’aviron, le canoë-kayak, l’escrime (assise), la natation, le taïchi chuan et le qi gong.

Le médecin traitant peut désormais, lors de la prise en charge d’une personne en surpoids, prescrire l’APA en indiquant les objectifs à atteindre, notamment le contrôle du poids ou l’optimisation de la mobilité articulaire et les contre-indications qui concernent uniquement l’état du patient. Les professionnels du sport santé qui interviennent dans les centres qui proposent ces disciplines ont pour mission de mettre en place des protocoles de remise en forme et d’entraînement adaptés à chaque personne.

La pratique de ces activités sportives est généralement peu onéreuse et est prise en charge par les assurances complémentaires (mutuelles) ou les mairies/départements. L’APA apporte dans les avantages physiques que psychosociaux des personnes en surpoids.

La chirurgie

La chirurgie est adoptée dans les cas sévères d’obésité massive ou morbide. On l’utilise lorsque l’indice de la masse corporelle (IMC) est supérieur ou égal à 35 ou 40 et associée à une maladie.

Avoir de bonnes habitudes alimentaires

Les personnes obèses doivent diminuer, voir stopper la consommation d’aliments riches en calories et privilégier les produits à faible densité énergétique. Les patients, pour avoir des résultats satisfaisants, doivent respecter les conseils nutritionnels, consommer des poissons, viandes maigres, produits laitiers demi-écrémés ou écrémés et des féculents. Elles doivent aussi prendre un seul dessert, de préférence un fruit à la place du dessert sucré, réduire la consommation de boissons alcoolisées, de beurre et de crème fraîche.

Les personnes en surpoids doivent aussi réduire ou arrêter le grignotage et manger lentement.