Pourquoi le surpoids est-il un phénomène mondial ?

L’obésité est en constante croissance dans le monde, sur tous les continents. En effet, ce phénomène s’est développé rapidement à l’échelle internationale sur les deux dernières décennies, dans toutes les catégories sociales, chez les riches et pauvres.

Obésité dans le monde : causes, conséquences et solutions

Pourquoi le problème de surpoids est-il devenu si répandu dans le monde ? Quelles pourraient être les conséquences sur les concernés et peut-on y remédier ?

Les causes de l’obésité

Les causes de l’obésité sont diversement appréciables en fonction de chaque personne. Toutefois, les études ont montré que certains facteurs peuvent conduire à terme à un surplus de la masse adipeuse dans le corps. Il s’agit notamment de la consommation d’aliments trop caloriques, de l’hérédité, du manque d’activité sportive, du stress, des aliments industriels (la malbouffe) très souvent néfastes pour la santé des consommateurs.

Les conséquences de l’obésité

Les conséquences de l’obésité sont multiples sur la santé et le bien-être de la personne. Elle augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’hypertension artérielle, de cancer du côlon, du sein, etc. Elle réduit considérablement l’espérance de vie.

Le surpoids a également un impact négatif sur la santé des enfants et adolescents obèses. On note chez les moins de 18 ans un risque élevé de problèmes respiratoires, de fractures des os, de diabète dû à une résistance du corps à l’insuline, et d’arthrose.

L’obésité entraine la dépression aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Il est impérieux de traiter ce mal pour préserver sa santé.

Les solutions contre l’obésité

Les solutions contre l’obésité consistent pour l’essentiel à perdre du poids en consommant une alimentation saine. C’est le moyen le plus recommandé pour faire disparaitre progressivement le surpoids.

La perte de poids doit en effet se réaliser de manière méthodique avec une alimentation équilibrée, la pratique d’exercices physiques, sans mettre à mal votre corps et votre psychique.

Consommez davantage de grains entiers, de légumineuses, de fruits et aliments riches en fibre. Privilégiez également les verdures fraîches, les ingrédients à salade, les légumes crus tels que la carotte, la courgette et le brocoli, des aliments très peu caloriques, pleins d’eau et de fibres pouvant donner une bonne satiété. Par contre, évitez :

  • les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés
  • plusieurs services au cours d’un repas, cela peut augmenter votre apport énergétique quotidien
  • le grignotage entre les repas qui déséquilibre l’alimentation et entraine une prise de poids. La consommation de boissons sucrées entre les repas est aussi considérée comme du grignotage
  • la prise de repas quand on n’a pas faim
  • la consommation exagérée d’alcool

Il est conseillé d’envisager un suivi thérapeutique adapté et psychologique pour éviter les risques de dépression.

La chirurgie esthétique devient dans certains cas nécessaire pour éradiquer l’obésité. Cette solution peut être envisagée seulement quand le poids est stable et une fois franchie l’étape d’amaigrissement. Le chirurgien va pratiquer une opération réparatrice pour extraire le surplus de peau et de tissus adipeux sous la peau, à la base des problèmes psychologiques, esthétiques ou mécaniques du patient.

L’intervention chirurgicale contre l’excès de masse graisseuse corporel peut également se dérouler en cas de persistance d’amas graisseux suite à une période d’amaigrissement. Il est recommandé pour cette situation la liposuccion, consistant à retirer le tissu graisseux via une canule.

NB : Si vous avez un surpoids ou si vous souffrez d’obésité, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui reste votre meilleur conseiller dans votre démarche d’amaigrissement. Ne faites rien de vous-même qui pourrait aggraver votre état physique ou psychologique.